P1070574 logo

Les plaisanciers des ports de plaisance de Saint-Raphaël.

 

 

 

  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next

Bienvenue sur le site des plaisanciers des ports de Saint-Raphaël !

 

Dans la continuité de celui de l’association AAUPPF aujourd’hui dissoute, l’objectif de ce site et de ses newsletters est

  •  de tenir informés les usagers des ports (Vieux port, Santa-Lucia, Boulouris, Poussaï, Agay) des actions et décisions de la Régie des Ports de Saint-Raphaël, du Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP), des capitaineries, etc...
  • de vous communiquer des informations nautiques locales
  • de favoriser la communication entre tous les plaisanciers à propos de leurs navigations, leurs embarcations et de la vie des pontons.

N’hésitez-pas à nous envoyer vos articles, récits, présentations d’associations, petites annonces, etc...et à vous inscrire à notre newsletter.
Ce site est le vôtre, tous les amoureux de la mer et de la merveilleuse région de Saint-Raphaël !

Dominique et Jacques Detiffe-Léotard   

 

 

 


 

 

 

Programme des joutes raphaëloises 2019

joutes 1024x675

 

La saison 2019 des Joutes Raphaëloises démarrera dans quelques mois avec le 14ème Trophée de l’Avenir qui se tiendra le 08 mai au port Santa-Lucia. Pour connaître le programme des principales manifestations de cette année vous pouvez télécharger le programme : Programme de la saison 2019

 

 

 

 

 

 


 

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES SUR LE PORT DE SANTA LUCIA

CE SAMEDI 09 MARS 2019 à 11 HEURES

 

SCAN0178

 

 

 

 


 

Réunion du Clupp au port de Santa-Lucia le 11/12/2018

 

 

CLUPP est l'abréviation de Comité Local des Usagers Permanents du Port.


C'est un dispositif voulu par l'état qui est défini dans le Code des ports maritimes et s'applique à tous les ports de France.

Code des ports maritimes

Le comité local des usagers permanents du port comprend les titulaires d'un contrat d'amodiation ou de garantie d'usage de poste d'amarrage ou de mouillage et les bénéficiaires d'un titre de location supérieur à six mois délivré par le gestionnaire du port.
Leur liste est tenue à jour par le gestionnaire du port (capitainerie). L'inscription sur la liste s'effectue sur la demande de l'intéressé.
Le comité local des usagers permanents du port est réuni au moins une fois par an par le maire ou son représentant. 

 

Prochaine réunion le 11/12/2018: 

 

 

 


SCAN0167

 

 

 


 

Santa-Lucia fête ses 50 ans

 

50 ans du port de santa lucia

 

Le mois de septembre sera ponctué par de nombreuses animations célébrant les 50 ans du port Santa-Lucia :


Au programme des festivités :


Exposition photographique retraçant l’histoire du port.


Le 8 septembre :


• A 11h : Inauguration du quai Michel Lambot , champion du monde de voile en 1967 et l’un des premiers entrepreneurs à s’installer sur le port
• Concert gratuit de Boney M – The Original Tribute au Palais des Congrès
• Grande régate du cinquantenaire avec le Yatch Club.


Les 15 et 16 septembre :


• Le 15 : tournoi de joutes provençales sur le canal.
• Le 16 : course de garçons de café et course de baignoire dans le port, organisées par les commerçants.
Deux journées auxquelles s’associera l’association des Bateaux et Gréements de Tradition dont les pointus seront visibles au niveau de la capitainerie.


Le 23 septembre :


• Activités nautiques dans le cadre également de la Fête du Sport.


Les 28, 29 et 30 septembre :


• Dandy Riders Festival, consacré à la moto vintage (animations et concerts) dont une partie des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer.
• Le 29 septembre à 21h30 : feu d’artifice de clôture.

 

Invitation pour l’inauguration du quai Michel Lambot

 

En 1967 un français monte sur la plus haute marche du podium du championnat du Monde - Classe Europe. La voile française fait enfin retentir pour la première fois la Marseillaise. L’auteur de cet exploit historique est Michel Lambot.

 

 

Source: http://portsdesaintraphael.com/santa-lucia-fete-ses-50-ans/

 

 

 


 

Le demi-siècle du port se fêtera en septembre 2018


santa lucia

 

Pour des raisons pratiques, il sera plus simple d’organiser la fête des 50 ans après la haute saison, estime-t-on du côté de la régie des ports.

"C’est en septembre que les festivités sont annoncées, lance Alain Chateigner, désormais chargé de mission à la régie des ports de la Ville de Saint-Raphaël. En concertation avec la dynamique association des commerçants de Santa Lucia, l’événement s’étalera du 8 au 30 septembre, décliné en plusieurs manifestations.
L’idée est de faire un point fort chaque week-end.



Dès le premier WE, la grande régate du Cinquantenaire, par le Yacht club, démarrera l’anniversaire, avec ensuite remise des prix et sardinade sur le port.


Le 15, un tournoi de joutes animera le canal devant les commerces, et le 16, les commerçants vont organiser une course de garçons de café et une course de baignoires dans le port.


Le 23, on participera à la Fête nationale du sport avec plusieurs activités nautiques.


Et enfin, le dernier week-end sera en commun avec la manifestation des Dandy Riders et un tir de feu d’artifice est envisagé."


Sans oublier en fil rouge une exposition photos, sur les quais, pour retracer l’histoire du port.

 

 


 

 

Les commerçants du port Santa-Lucia jette l'ancre

39709788



PAR PHILIPPE MICHON  Publié le 02/05/2018 dans le Var Matin

Saint-Raphaël

Depuis quelques jours, les professionnels de « Santa » ont redonné vie à une ancienne association afin de fédérer, parler d'une même voix et redynamiser le quartier

Depuis quelques jours, les commerçants du port Santa-Lucia sont à nouveau sur le pont. Du moins, une bonne majorité d'entre eux qui, récemment, a réactivé l'ancienne association baptisée il y a quelques années « Association des commerçants du port de plaisance de Saint-Raphaël ».

« Et ce afin de fédérer l'ensemble des professionnels qui travaillent sur le port et surtout pour parler d'une même voix auprès des élus », explique le nouveau président, Samuel Borello, entouré des membres du bureau.
Depuis l'annonce en début d'année du maire, Frédéric Masquelier, de faire de Santa-Luicia une place forte de la vie nocturne estivale, les commerçants n'ont pas mis bien longtemps à comprendre que l'union faisait forcément la force. Histoire de mieux se faire entendre auprès de la municipalité.

UNE FÊTE POUR LES 50 ANS DU PORT EN LIGNE DE MIRE

« Nous avons réussi à fédérer quelque 35 commerçants sur les 40-45 professionnels, tous métiers confondus, qui travaillent à l'année sur le port. J'espère que les manquants nous rejoindrons au plus tôt. Notre priorité est de redynamiser la vie nocturne et diurne à Santa-Lucia. Nous tenons à travailler en partenariat avec la mairie pour programmer des d'animations à l'année... »

Les idées ne manquant pas, mais la nouvelle équipe tient à battre le fer tant qu'il est chaud et profiter, en cet été 2018, du 50e anniversaire du port Santa-Lucia pour faire un faire un premier coup et lancer officiellement les festivités sur « Santa ».

 

 


 

Skipper non breveté sur les sites de co-navigation, 1ère condamnation


proces

 

 

Le tribunal de Quimper a condamné un plaisancier de 49 ans qui se présentait illégalement comme skipper sur les plateformes de location de bateaux entre particuliers. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Un procès inédit


BoatIndustry évoquait en janvier 2018 le procès, premier du genre, intenté contre un plaisancier de 49 ans pour travail dissimulé et utilisation non conforme d'un navire de plaisance à usage personnel. Ce dernier proposait ses services comme skipper sur les sites web Samboat et Click&Boat pour des sorties en mer au départ de Sainte-Marine. Ne disposant pas du brevet de capitaine 200, obligatoire pour l'embarquement de passagers payants, il était uniquement titulaire du permis mer. La procédure, portée par l'ARMAM, association des armateurs de navires à passager, était une première dans le contexte d'inquiétude de la profession face au développement des sites de co-navigation et de location entre particuliers et leurs potentielles dérives.

Lire la suite